Jeu de stratégie créé en 2002 par Blizzard. Malgrés son age, il reste une référence dans le jeu de stratégie temps réél ( note 98% sur PC jeux)
Des romans ont étés publiés sur la base de la campagne de Warcraft III,
et un film est annoncé pour une date inconnue.
L'histoire du jeu met en scene un monde totalement imaginaire, avec Loarderon, le royaume de l'Alliance (humains, haut elfes et nains), Kalimdor, terre en grande partie aride et peuplée de créatures primitives mais avec une civilisation dévellopée d'elfes de la nuit dans la forêt tropicale d'Ashenvale, et pour finir le Northrend, terre glacée peuplée de trolls des neiges, cette terre servit de base au Fléau mort vivant lors de la marche de la Légion Ardente.
Un autre peuple est important dans la campagne, les Orcs. Les Orcs ont étés massacrés par les humains de l'Alliance et repoussés tout en haut de Loarderon. Ne pouvant résister aux assauts, ils finissent par fuir vers Kalimdor.
Peuples:
L'Alliance: composée d'humains, de haut elfes et de nains. Royaume dévasté par les guerres contre les Orcs et les querelles multiples entre seigneurs. Ce fragile assemblage sera finalement ahinnilé par le Fléau et la Légion Ardente.
Le Fléau: morts vivants dirigés depuis le Northrend par le Roi Liche, emprisonné dans son trone de glace. Ses principaux lieutenants sont le prince déchu Arthas, fils de Therenas le roi de l'Alliance, et la liche Kel Thuzad.
Arthas, ancien paladin de la main d'argent, a perdu la raison lors de son expédition contre les morts vivants à Northrend. Il disparut pendant des mois dans la contrée gelée. A son retour en Loarderon, il fut acclamé en héros, car il avait abattu Kel Thuzad et un puissant démon servant le Fléau. Mais les acclamations et la gloire ne suffisaient plus à Arthas, qui assassina son père, afin de prendre le pouvoir avec ses nouveaux alliés les morts vivants.
La Légion Ardente: démons dirigés par le warlock Archimonde. Ils s'allièrent au Fléau afin de purifier la planète de toute souillure mortelle.
La Légion fut vaincue lors de la bataille du mont Hyjal, dans la foret d'Ashenvale, où les orcs, humains et elfes de la nuit s'étaient unis pour repousser le Fléau. Achimonde tomba au pied de l'Arbre Monde, énorme arbre dans lequel tout l'énergie magique du monde était contenue, que le warlock convoitait afin d'absorber sa puissance.
Les elfes de la nuit: peuple fanatique vivant reclus dans la foret du nord de Kalimdor. Se considèrent comme les Gardiens, des guerriers sacrés défendant l'abre monde contre les démons. Ils ne sont en fait qu'une civilisation tordue et psychopathe de plus.